Initiation à l'interculturalité: enjeux et pratique
http://idemm.joueb.com/news/la-culture-et-l-interculturalite
Introduction : notre première définition de la culture.......................................................................... 3
1. Définition du groupe.............................................................................................................. 3
2. Vers l’évolution de notre définition de la culture....................................................................... 4
I. Études de textes...................................................................................................................... 4
1. Première étude.................................................................................................................... 4
2. Deuxième étude................................................................................................................... 7
a. Qu’est ce que la méthode des itinéraires ?........................................................................... 7
b. Exemple d’un itinéraire : le processus marchand lié aux comportements alimentaires.............. 8
c. Application de la méthode.................................................................................................. 9
3. Troisième étude................................................................................................................. 12
a. Projet et démarche de Bernard Ganne et Shi Lu.................................................................. 12
b. Impact du film anthropologique......................................................................................... 12
c. Analyse de quatre épisodes particulièrement intéressants choisis par l’équipe....................... 13
II. Compte-rendu du colloque international « À propos de la culture ».......................................... 14
1. Universalité et particularité (le 03/11/2004)........................................................................... 15
a. Etienne Balibar, philosophe : « De la traduction des cultures et de ses limites : la construction de l’universel comme tâche infinie » 15
b. Pierre Macherey, philosophe : « Libération et exclusion : les deux pôles de la culture ».......... 17
2. Table ronde : « De la prétention à l’Universel »...................................................................... 18
a. Lukas K. Sosoe, philosophe............................................................................................... 18
b. Franco La Secla, anthropologue........................................................................................ 19
3. Instrumentalisation de la culture (le 04/11/2004)................................................................... 19
Nayla Farouki, philosophe, historienne des sciences et des idées : « Culture instrumentalisée...ou culture instrumentalisante ? »................................................................................................................................................... 19
4. Table ronde : « Contradictions de l’instrumentalisation de la culture ? »................................... 21
a. Jean-Marc Lachaut, philosophe et professeur d’esthétique................................................... 21
b. Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement............................................ 21
c. Mehdi Belhaj Kacem, écrivain et philosophe........................................................................ 22
III. Approches interculturelles.................................................................................................... 23
1. A quoi servent les approches interculturelles aujourd’hui ?...................................................... 23
2. Dans quels domaines d’activité sont-elles utilisées ? Quelles sont les différentes catégories d’acteurs concernés ? 25
3. A quels publics s’adressent-elles ?........................................................................................ 27
4. Quels sont les types d’actions mises en place ?...................................................................... 27
5. Quels sont les objectifs visés ?............................................................................................. 27
6. Que pensez-vous des actions entreprises et de leur impact potentiel ?..................................... 28
IV. Études de sites................................................................................................................... 28
1. Première étude de cas........................................................................................................ 28
a. Objectifs visés................................................................................................................. 28
b. Domaines d’activité et acteurs concernés........................................................................... 29
c. Actions mises en place et résultats.................................................................................... 29
2. Deuxième étude de cas....................................................................................................... 33
a. Objectifs et public visés.................................................................................................... 33
b. Domaines d’activité et acteurs concernés........................................................................... 33
c. Actions mises en place et résultats.................................................................................... 34
3. Troisième étude de cas....................................................................................................... 35
a. Objectifs visés................................................................................................................. 35
b. Domaines d’activité et acteurs concernés........................................................................... 35
c. Publics visés.................................................................................................................... 36
d. Actions mises en place et résultats.................................................................................... 36
Conclusion................................................................................................................................... 36