Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tice et enseignement du fle
Tice et enseignement du fle
Tice et enseignement du fle
28 juin 2010

Initiation à l'interculturalité: enjeux et pratique

http://idemm.joueb.com/news/la-culture-et-l-interculturalite

Introduction : notre première définition de la culture.......................................................................... 3 

1.       Définition du groupe.............................................................................................................. 3 

2.       Vers l’évolution de notre définition de la culture....................................................................... 4 

I.     Études de textes...................................................................................................................... 4

1.       Première étude.................................................................................................................... 4 

2.       Deuxième étude................................................................................................................... 7 

a.           Qu’est ce que la méthode des itinéraires ?........................................................................... 7 

b.           Exemple d’un itinéraire : le processus marchand lié aux comportements alimentaires.............. 8 

c.           Application de la méthode.................................................................................................. 9 

3.       Troisième étude................................................................................................................. 12 

a.           Projet et démarche de Bernard Ganne et Shi Lu.................................................................. 12 

b.           Impact du film anthropologique......................................................................................... 12 

c.           Analyse de quatre épisodes particulièrement intéressants choisis par l’équipe....................... 13 

II.       Compte-rendu du colloque international « À propos de la culture ».......................................... 14

1.       Universalité et particularité (le 03/11/2004)........................................................................... 15 

a.           Etienne Balibar, philosophe : « De la traduction des cultures et de ses limites : la construction de l’universel comme tâche infinie »  15 

b.           Pierre Macherey, philosophe : « Libération et exclusion : les deux pôles de la culture ».......... 17 

2.       Table ronde : « De la prétention à l’Universel »...................................................................... 18 

a.           Lukas K. Sosoe, philosophe............................................................................................... 18 

b.           Franco La Secla, anthropologue........................................................................................ 19 

3.       Instrumentalisation de la culture (le 04/11/2004)................................................................... 19 

Nayla Farouki, philosophe, historienne des sciences et des idées : « Culture instrumentalisée...ou culture instrumentalisante ? »................................................................................................................................................... 19 

4.       Table ronde : « Contradictions de l’instrumentalisation de la culture ? »................................... 21 

a.           Jean-Marc Lachaut, philosophe et professeur d’esthétique................................................... 21 

b.           Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement............................................ 21 

c.           Mehdi Belhaj Kacem, écrivain et philosophe........................................................................ 22 

III.      Approches interculturelles.................................................................................................... 23

1.       A quoi servent les approches interculturelles aujourd’hui ?...................................................... 23 

2.       Dans quels domaines d’activité sont-elles utilisées ? Quelles sont les différentes catégories d’acteurs concernés ?     25 

3.       A quels publics s’adressent-elles ?........................................................................................ 27 

4.       Quels sont les types d’actions mises en place ?...................................................................... 27 

5.       Quels sont les objectifs visés ?............................................................................................. 27 

6.       Que pensez-vous des actions entreprises et de leur impact potentiel ?..................................... 28 

IV.      Études de sites................................................................................................................... 28

1.       Première étude de cas........................................................................................................ 28 

a.           Objectifs visés................................................................................................................. 28 

b.           Domaines d’activité et acteurs concernés........................................................................... 29 

c.           Actions mises en place et résultats.................................................................................... 29 

2.       Deuxième étude de cas....................................................................................................... 33 

a.           Objectifs et public visés.................................................................................................... 33 

b.           Domaines d’activité et acteurs concernés........................................................................... 33 

c.           Actions mises en place et résultats.................................................................................... 34 

3.       Troisième étude de cas....................................................................................................... 35 

a.           Objectifs visés................................................................................................................. 35 

b.           Domaines d’activité et acteurs concernés........................................................................... 35 

c.           Publics visés.................................................................................................................... 36 

d.           Actions mises en place et résultats.................................................................................... 36 

Conclusion................................................................................................................................... 36

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité